Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national professionnel inscrit au Registre Spécifique de France Compétences et créé spécialement pour les adultes.

Le DCL pour la Langue des Signes Française : 

  • une certification à durée de validité illimitée 

  • se déroule en une seule et même épreuve pour tous; le résultat établit le niveau du candidat selon le CERCL de A2 à C1

  • valide cinq compétences en langue de communication usuelle et professionnelle : 

✓ compréhension de l’écrit

✓ compréhension  de la Langue des Signes Française

✓ expression en Langue des Signes Française

✓ expression écrite

✓ interaction de Langue des Signes Française

  • Où et quand se passe l’examen ?

Dans les centres d’examen agréés, sur tout le territoire français.

Voir la liste et les dates des sessions sur le site  www.education.gouv.fr/dcl  rubrique «inscrivez-vous !». Le DCL étant un examen national, les sessions se déroulent à dates fixes, les mêmes jours dans tous les centres d’examen.

  • Comment s’inscrire ?

Sur ce site en remplissant le formulaire ci-dessous, environ deux mois avant la date de la session. Après la clôture de la période d’inscription, les candidats reçoivent une demande de confirmation d’inscription, et nous les accompagnons dans la démarche. Attention, aucune inscription ne peut être prise en compte en dehors des périodes d’inscription, qui sont données sur le site.

  • En quoi consiste l’examen ?

Quel que soit le niveau visé, tous les candidats à une session passent la même épreuve. Le sujet simule une situation professionnelle réelle. Plus que des connaissances linguistiques théoriques (grammaire, vocabulaire, …), c’est la capacité du candidat à utiliser la langue pour réaliser une tâche globale qui est évaluée.

  • Comment se déroulent les épreuves ?

L’épreuve se compose en 5 phases :

Phase 1 : prise de connaissance de la situation et compréhension écrite Phase 2 : compréhension orale (ou en LSF pour le DCL LSF) Phase 3 et 4 : expression orale et interaction (ou en LSF pour le DCL LSF) Phase 5 : expression écrite (et en LSF pour le DCL LSF

  • Combien de temps durent les épreuves ?

Le DCL Langue des Signes Française dure 2 heures 30. Les candidats sont convoqués toutes les 20 minutes.

  • Quand et comment obtenir ses résultats ?
Maximum un mois après l’examen, les candidats peuvent consulter leur résultat (niveau obtenu et profil détaillé) directement sur le site internet, rubrique “calendrier des inscriptions et résultats” (se munir de son numéro d’inscription)
  • Quand les candidats reçoivent-ils leur diplôme ?

Le diplôme national du DCL est délivré et signé par le recteur de l’académie où s’est déroulé l’examen. Il est à retirer auprès du service concerné ou est envoyé par courrier postal en RAR.

  • Quelle est la durée de validité du diplôme ?
Durée de validité illimitée.
  • Quelle est la reconnaissance du DCL ?
Comme tous les examens du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le DCL est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne.

être rappelé

Complétez ce formulaire pour être recontacté sous 24 heures par l'un de nos conseillers.